Agence web » Actualités du digital » Ils ont déplacé le bus ‘Into the Wild’, j’ai fait une randonnée là-bas et compris pourquoi

Le mois dernier, le gouvernement de l'Alaska a déplacé le «Magic Bus», dans lequel Chris McCandless, dont l'histoire a été décrite dans le livre et le film, Dans la nature, a vécu et est mort. J'y ai moi-même fait une randonnée et je comprends parfaitement pourquoi.

À propos de Christopher McCandless

En 1990, l'Américain Christopher McCandless (alias Alexander Supertramp) a voyagé à travers les États-Unis avec l'intention de «fuir la civilisation». Après avoir excellé à l'université, l'explorateur non matériel a fait don de ses économies à une œuvre de bienfaisance, a coupé toute communication avec sa famille et ses amis et est parti.

McCandless a d'abord atterri en Arizona, puis a poursuivi son voyage à pied. Son expédition l'a conduit au Dakota du Sud, au Mexique et au Canada, et il a rencontré des gens incroyables en cours de route.

Il a finalement atteint l'Alaska, où il a trouvé le bus abandonné et son idée d'une parfaite évasion de la société. Quatre mois plus tard, son corps sans vie a été retrouvé par un chasseur d'orignaux d'Alaska.

Après avoir vu des rapports sur la découverte du corps de McCandless, l'auteur Jon Krakauer a commencé à enquêter sur sa vie et a finalement raconté son histoire dans le livre Dans la nature.

Une fois sorti en 1996, le livre est devenu un best-seller international. Des millions de jeunes rêveurs se sont connectés à l’histoire de McCandless et à son voyage. Krakauer a noté que lors de ses voyages, McCandless n'a partagé son vrai nom avec personne, il est donc ironique que quelqu'un si déterminé à échapper à la société soit devenu un nom familier.

D'un autre côté, beaucoup de gens pensaient que McCandless était imprudent et n'était pas préparé à partir sur le terrain sauvage de l'Alaska sans l'équipement ni les connaissances nécessaires. Malgré les critiques, cette histoire plus grande que nature (mais vraie) était difficile à résister pour beaucoup. En tant que jeune de 20 ans, je ressentais un attachement irrésistible au désir de McCandless de fuir le monde banal et de fuir la société, donc ce qui s'est passé ensuite n'était que naturel.

Après avoir pris un emploi saisonnier en Alaska et voyagé à travers les États-Unis, j'ai appris que «le bus magique» était accessible à pied. Maintenant, près d’une décennie plus tard, je me rends compte que c’est la version hautement romantique de l’histoire de McCandless qui m’a inspiré à vivre cette aventure risquée. Voici l'histoire de ce voyage.

Départ au Stampede Trail

Comme beaucoup d'autres, je suis devenu fasciné par l'idée de partir dans le désert pour trouver le bus, comme une sorte de pèlerinage d'auto-transformation. Deux amis incroyables et moi étions tous prêts à risquer le terrain dangereux pour aller à la recherche de ce vieux bus décrépit, qui avait été agrandi par Hollywood. Ensemble, nous nous préparions tous les trois à un voyage qui allait nous changer à jamais.

Après avoir été transporté jusqu'à la tête du Stampede Trail, le même endroit à partir duquel McCandless a commencé son voyage «dans la nature», nous avons eu une randonnée aller-retour d'environ 50 milles devant nous. Le terrain plat, mais boueux, était plein de dangers potentiels. La randonnée dans les grands espaces de l'Alaska est une expérience humiliante, car la beauté sauvage et le danger vous entourent.

Nous avons eu la chance de repérer un ours et une mère orignal et son veau lors de notre expédition. La dernière frontière a des terres sauvages pleines de lynx rôdeurs, de grizzlis blonds géants, d'aigles glissant sur des courants ascendants et d'orignaux massifs, le tout entouré par la vue pittoresque sur les montagnes qui s'élèvent. C'est aussi beau que vous l'imaginez, mais si quelque chose se passe mal, vous êtes complètement seul.

Traversée de la rivière Teklanika

Nous sommes arrivés à la rivière Teklanika le soir et avons installé le camp à environ 30 mètres sur le côté. Nous nous sommes endormis tous les trois au son des eaux tumultueuses, craignant ce que le lendemain allait nous apporter.

Nous avons tous compris que traverser la rivière à gué pouvait faire ou défaire notre expérience sur le sentier. Dans le pire des cas, ne pas traverser correctement pourrait même mettre fin à nos vies. À peine deux ans auparavant, une Suissesse de 29 ans s'était noyée là-bas après avoir perdu pied et avoir été enfoncée. Le courant rapide de la rivière Teklanika est, en fin de compte, ce qui a empêché McCandless de quitter l'autobus après être resté trop longtemps dans la nature sans nourriture.

Cependant, nous avions un tel désir de comprendre son expérience, nous étions prêts à risquer la rivière. Nous avions passé un certain temps à débattre et à analyser divers scénarios périlleux, ainsi que des plans pour tout danger imprévu qui pourrait se présenter.

Il nous a fallu quelques heures (et des kilomètres) pour remonter le long de la rivière afin de trouver le lieu de passage idéal. Nous avons fabriqué à la main des bâtons de randonnée robustes pour nous aider à mesurer la profondeur de l'eau avant d'avancer.

L'emplacement que nous avons choisi avait un léger virage. Ensemble – les bras liés et les sacs à dos non attachés – nous avons suivi les ondulations blanches qui remuaient constamment au-dessus de l'eau rugissante.

Chaque étape a été comptée avec un chant strict: Un, deux, trois, à gauche; un, deux, trois, à droite. Nous avons pris notre temps à patauger sur la rivière et nous nous sommes régulièrement vérifiés.

À chaque pas, le courant est devenu plus vigoureux et l'eau plus profonde. Finalement, nous avons poussé à la taille contre le courant fort pour aller de l'avant. Nous étions tous inquiets, poussant en avant pour nous libérer de la pression incessante de l'eau.

Nous avons laissé la peur et l'anxiété de la traversée nous rapprocher de notre objectif d'atteindre le bus. Après avoir traversé, nous nous sommes embrassés, soulagés, sans considérer que nous devions traverser à nouveau sur le chemin du retour.

Après avoir traversé cette rivière deux fois, nous avons tous un profond respect pour Mère Nature et une compréhension plus profonde des raisons pour lesquelles McCandless hésitait à la traverser dans son état d'affaiblissement.

Visite du «Magic Bus»

La nuit approchait rapidement. Nous étions habitués à des nuits bien éclairées, mais fin juillet, elles avaient finalement commencé à s’enfoncer dans l’obscurité. Après des heures à parcourir le sentier dense et infesté de moustiques, sans avertissement, le chemin s'est ouvert pour révéler l'objectif de notre randonnée: le bus 142.

En arrivant sur le site, je me sentais un peu étrange au début, voir le bus jaune et vert atténuer tout malaise que nous ressentions.

Le voir et le toucher nous a donné une vague de liberté et d'excitation. Nous étions arrivés dans le bus, tout comme McCandless l'avait fait environ deux décennies auparavant. Nous avons installé le camp et fermé les yeux, écoutant attentivement les bruits sonores du grand sauvage, qui nous ont lentement fait taire.

Le lendemain matin, voir le bus plus en détail a été une expérience émotionnelle. Bien qu'elle ressemble toujours beaucoup aux images originales prises par McCandless, elle était maintenant parsemée de trous de balles et la plupart des fenêtres étaient brisées.

Nous avons passé cette journée et le lendemain à observer solennellement l'endroit que McCandless avait désigné comme sa maison à l'été 1991. Nous avons écrit à tour de rôle des entrées dans le livre d'or qui avait été laissé là pour tous les visiteurs aventureux à signer, puis avons exploré le bus.

Avant de rentrer, nous avons dormi à l'air libre dans nos sacs de couchage, entourés par les sons purs et intacts de la nature.

Et maintenant c'est parti

Pendant des années, le bus a attiré des voyageurs passionnés du monde entier. Après plusieurs sauvetages et deux décès tragiques, le ministère des Ressources naturelles a décidé de retirer l'autobus.

Bien que les mots de Krakauer racontent magnifiquement l'histoire de McCandless, ce n'est pas une critique infondée de dire que l'histoire est très romancée. Les grandes lacunes de son histoire de vie et une image plus complète de son enfance et de sa santé mentale émergent dans La vérité sauvage, un mémoire de la sœur de McCandless.

Comme moi, beaucoup de gens ont risqué un grave danger pour retracer les pas d'un homme qui voulait échapper au monde, basé non pas sur cette image plus complète, mais sur le conte romantique d'aventure et d'ermitage présenté par le livre et le film.

Et c'est exactement pourquoi le gouvernement de l'Alaska a été contraint de déplacer le célèbre bus. La vie de McCandless a été médiatisée et romancée au point que d’autres ont ressenti le besoin, littéralement, de suivre ses traces, entraînant des sauvetages coûteux et une tragédie.

Certes, la nature sauvage de l'Alaska est un endroit dangereux, quelle que soit votre destination. Cependant, avec le bus disparu, l'attrait de celui-ci pour les jeunes randonneurs inexpérimentés et déçus est considérablement diminué.

Le temps que mes amis et moi avons passé dans le bus magique a eu un impact significatif sur nous. Nous avons ressenti (et ressentons toujours) un lien immense avec l'histoire qui nous a poussés à y marcher, à affronter nos peurs dans le désert et à trouver le bus. Alors que le souvenir de notre aventure restera avec moi pour toujours, une décennie plus tard, il est clair pour moi que j'ai joué un rôle dans le retrait du bus.

Comme tant d’autres, j’ai risqué un grand danger de marcher vers un endroit dont je n’aurais jamais su qu’il n’y avait pas eu l’histoire passionnante racontée dans Dans la nature. La nouvelle que l'autobus avait été déplacé vers un endroit non divulgué m'a obligé à revisiter mes souvenirs et à reconnaître que moi aussi, j'avais romancé l'expérience.